Hypnose et Thérapie Symbolique
Accompagnement haut-potentiel
Marche thérapeutique
« C’est une pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent »
Albert Einstein
Hypnose et Thérapie Symbolique
Accompagnement haut-potentiel
Marche thérapeutique
HYPNOSE ET THÉRAPIE SYMBOLIQUE
Avec l’Hypnose Humaniste et la Thérapie Symbolique Avancée développez votre flexibilité mentale pour être libre, créatif et aborder de manière différente votre réalité et trouver les solutions qui vous manquaient !
Les évènements et certaines étapes de la vie peuvent exiger de vous que vous développiez de nouveaux comportements, de nouvelles compétences ou que vous réalisiez vos projets.
La neuro-imagerie montre que, sous hypnose, certaines zones cérébrales sont plus stimulées que d’autres, vos connexions neuronales s’activent différemment, vous donnant davantage de flexibilité et de potentiel de changement.
Aucune séance d’hypnose ne ressemble à une autre. Selon la personne et le moment, une séance peut être concrète et rationnelle ou plus symbolique et philosophique, axée sur l’inconscient profond. Le travail peut se faire avec le passé, le futur ou tout simplement avec les évènements présents et pas forcément de manière centrées sur les problèmes car l’hypnose humaniste est une « thérapie orientée solution ».
Les étapes d’une séance d’Hypnose Humaniste ou de Thérapie Symbolique Avancée
Je vous explique ce qu’est l’état hypnotique (vous vous sentez bien, présent, là et partout en même temps)
Dans un climat de confiance et d’accord mutuel, je vous aide ensuite à entrer, à votre rythme, dans un Etat Modifié de Conscience, un état de Conscience « Augmentée », propice aux changements (différent de l’état de veille, méditation ou sommeil).
Le travail thérapeutique sous hypnose est ensuite facilité, je vous accompagne et il suffit de :
Vous laisser guider par les mots que vous entendez, vous imaginez, vous agissez (transformer, remodeler les images intérieures) grâce à votre intuition et vous ressentez le changement.
Avoir confiance dans le pouvoir de changement de votre cerveau.
Vous vous sentez généralement bien, comme lorsque vous regardez un film qui vous passionne. Vous êtes physiquement présent et captivé par ce que vous voyez, en état de conscience modifiée.
Vous êtes plus que conscient et vous vous souvenez de ce qui se passe ou s’est passé, pendant la séance, vous allez mieux et vous évoluez.
Vous pouvez le ressentir physiquement, émotionnellement, intellectuellement et spirituellement.
En fonction des séances, il est possible de trouver ensemble des exercices à réaliser en dehors du cabinet : auto-hypnose, cohérence cardiaque, exercice physique pour prendre soin de vous, méditation, lecture, spectacle, art…
« C’est en modifiant la forme de la boîte, que l’on modifie tout ce qu’il y a dedans.
Ainsi, il n’y a pas besoin de revenir à chacune de nos expériences de vie pour pouvoir en modifier l’impact sur nous.
En effectuant un travail symbolique, on peut guérir et faire grandir tout ce qui nous constitue »
Patricia d’Angeli
L’Hypnose est un État Modifié de Conscience (EMC), de notre perception habituelle du monde.
J’ai été formée à l’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Humaniste. L’Hypnose Ericksonnienne est plus axée « thérapie » et l’Hypnose Humaniste comporte une facette « psychothérapie » très utile.
L’Hypnose Ericksonienne est née dans les années 1950, issue de la pratique du psychiatre Milton Erickson, elle intègre de l’hypnose et de la thérapie moderne : l’hypnothérapeute improvise la séance de thérapie, y mêlant anecdotes personnelles, confusion psychologique et prescription de tâches. La partie « hypnose » reconnaît et utilise les particularités psychologiques de la personne, activées par l’hypnothérapeute pour pousser l’inconscient dans la direction voulue.
L’hypnose Humaniste est née dans les années 1990, puis a été théorisée et enseignée à partir de 2000 par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, qui ont les cofondé l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE).
L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’hypnose basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques dites en « ouverture ».
A cheval entre les thérapies dites « humanistes » (centrées sur la personne) et « transpersonnelles » (qui dépassent l’individualité et remettent la personne dans le collectif), elle est un hybride entre la psychothérapie européenne (recherche de compréhension des mécanismes profonds et inconscients) et la thérapie brève américaine, qui agit concrètement et permet des résultats rapides.
L’hypnose humaniste agit par le biais de la Conscience Majuscule, sur les blessures de l’Inconscient.
C’est la personne accompagnée par le thérapeute qui dirige l’acte de changement.
L’Hypnose Humaniste est destinée au soin, il y a des objectifs concrets, c’est un exercice qui demande un certain entraînement comme en sport.
La personne atteint un « état de conscience augmentée » ce qui lui permet d’accéder elle-même à son inconscient le temps du travail thérapeutique.
Au lieu d’endormir la personne ou de la dissocier (hypnose traditionnelle, Ericksonienne ou autre), l’induction hypnotique Humaniste l’aide à « prendre conscience » d’elle-même, des autres et des choses de son existence de manière vivante et pétillante.
L’Hypnose Humaniste prend en compte l’intégralité de la personne : les niveaux physique, intellectuel, émotionnel, et spirituel. Elle travaille autant avec la réalité concrète que le monde subtil de la psyché, du symbolisme, des archétypes, des rêves, etc…
L’Hypnose Humaniste va beaucoup plus loin qu’en méditation en pleine conscience ou qu’en sophrologie car les sensations et les techniques sont très différentes. Le but est de sortir de ses limites personnelles tout en étant toujours connecté au corps.
Le rôle de l’hypnothérapeute humaniste est neutre : il ne donne pas de suggestions hypnotiques et n’applique aucune technique d’influence.
L’hypnothérapeute humaniste est à la fois pédagogue et guide : son objectifs principal est d’aider la personne qui vient de « prendre conscience » de ce qui la bloque intérieurement et de l’accompagner dans son voyage intérieur, développer ses ressources internes pour mettre en place la solution unique qui lui correspond.
La Thérapie Symbolique Avancée est une psychothérapie issue d’un mariage entre l’Hypnose Humaniste et la Psychanalyse Jungienne.
Elle nous fait prendre conscience de ce que nous sommes vraiment et cette révélation peut se distinguer de l’image que notre entourage projette sur nous. Elle permet de comprendre et soigner nos blessures.
La grande majorité des expériences de notre vie est stockée dans notre mémoire inconsciente. De là, découlent toutes nos stratégies (consciente ou inconscientes) et nos automatismes, nos comportements, réactions et émotions (qui se sont construits durant les 7 premières années de notre vie).
Nous rejouons certains comportements ; les émotions, les sensations ou les évènements vécus pour alimenter notre socle d’informations de notre inconscient.
Le langage de notre inconscient est symbolique. Tout comme les rêves.
Donc lorsque nous accédons à nos souvenirs grâce à l’hypnose, nous nous trouvons face à l’inconscient qui nous « parle » souvent de manière symbolique.
Les souvenirs de notre enfance, ou nos connaissances sur les femmes et sur les hommes sont appelés : « enfant intérieur », « féminin intérieur et masculin intérieur ». Ils nous apparaissent sous forme de symboles pendant les séances d’hypnose et ils agissent en permanence sur nos comportements et nos émotions.
Les protocoles de la TSA permettent de travailler sur les mémoires douloureuses avec l’aide des archétypes correspondants.
C’est en travaillant sur l’information, en acceptant la réalité, que nous pouvons percevoir autrement et donc agir différemment pour notre bien.
« Si tu t’efforces toujours d’être normale, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnelle. »
Maya Angelou
ACCOMPAGNEMENT HAUT POTENTIEL, SURDOUÉ, ZÈBRE
Osez un accompagnement spécialement conçu pour vous avec l’Hypnose et la Thérapie Symbolique pour retrouver paix et fluidité au quotidien !
Comment faire ? Qui suis-je ?
« Je suis différent, je m’en suis toujours douté, je n’y crois toujours pas…
Je pense vite, bien, trop, pas assez, enfin peut-être, ça dépend, je m’adapte… en tout cas cela ne s’arrête jamais !
Je suis souvent submergé par des ressentis intenses, les émotions des autres m’envahissent et tout me touche ou je suis complètement inhibé…
J’ai besoin de complexité, de sens, de profondeur, les autres ne semblent pas comprendre ce décalage…
Je doute de moi, je m’ennuie, surtout au travail, je suis considéré comme un électron libre… »
Vous avez été évalué Haut Potentiel, surdoué ou zèbre… et vous avez besoin de vous exprimer, d’être accompagné et mieux utiliser votre potentiel spécifique ?
Vous désirez être enfin vous-même ?
Vous aimeriez canaliser votre mental ou mieux accueillir et réguler vos émotions ?
Vous aspirez à trouver du sens, de la stimulation et à vous épanouir en confiance ?
- Comprendre et accepter votre potentiel
- Vous reconnecter avec vos émotions
- Améliorer vos rapports avec les autres
- Vous sentir moins seul(e) et trouver votre place
- Etre vous-même plutôt que de vous adapter aux autres
- Savoir vous affirmer et vous estimer davantage
- Avoir confiance en vous et cesser de douter
- Mieux communiquer vos besoins
- Vaincre votre syndrome de l’imposteur
- Elaborer un projet pro qui fasse sens pour vous et qui vous convienne
- Oser changer de poste, de carrière, devenir entrepreneur
Evaluez vos quotients intellectuel et émotionnel, osez un bilan (Test d’intelligence et de personnalité : WPPSI (enfant 3 à 7 ans), WISC-V (enfant-adolescent 6 à 16 ans), WAIS-IV (adulte)), profitez d’une analyse détaillée et pertinente, d’une explication porteuse de sens par un professionnel.
Une compréhension en profondeur et une source de progression certaine.
Je travaille en coordination avec des psychologues ayant des spécialisations et des pratiques complémentaires à la disposition des patients Haut Potentiel.
Je sais accueillir l’ultrasensibilité, la pensée rapide et intense de mes patients à Haut Potentiel, surdoués ou zèbre…
Mes patients doués peuvent enfin être pleinement les acteurs de leur transformation !
Vous sentez que cet accompagnement vous correspond, n’hésitez pas à prendre contact !
« Marche sur ton propre chemin, tout le reste est égarement »
Gitta Mallasz
LA MARCHE THÉRAPEUTIQUE
La Marche Thérapeutique permet de développer notre intelligence intuitive et spirituelle.
L’intelligence intuitive est une des dimensions de l’intelligence spirituelle. Elle se manifeste dans le présent de la marche, en rentrant en soi. Elle se voit physiquement à travers nos sensations corporelles. Elle s’écoute mentalement en apaisant nos pensées. Elle se ressent émotionnellement en ouvrant notre cœur et elle se manifeste spirituellement en donnant du sens à notre vie et nos actions.
L’intelligence intuitive nous permet de nous connecter à une vision globale et élargie : nos 2 hémisphères cérébraux vont commander les réponses opposées du corps et les faire fonctionner en harmonie : le droit (vision 360°, holistique, global) et le gauche (vision partielle, analytique, local)
Vous êtes stressé, sans énergie, anxieux ou déprimé ?
Vous voulez remettre du mouvement dans votre vie ?
Vous souhaitez trouver des solutions à vos soucis ?
Je nous ai préparé un circuit d’une heure de Marche Thérapeutique dans le parc de l’ile Saint Germain…
Après deux séances en présence à mon cabinet, la nature devient notre lieu de consultation et l’entretien se déroule en marchant de manière lente à modérée (90/110 pas à la minute ou 4/5 km/heure en moyenne) avec des exercices d’inspiration, d’expiration et d’ancrage physique.
Je suis avec vous, je marche à vos côtés, je vous écoute, je vous guide en interaction et en empathie (c’est différent que de marcher seul ou avec un ami).
Mon expertise vous permet de recadrer vos pensées, de développer votre créativité pour trouver des solutions à vos soucis.
L’entretien combine les bienfaits de la nature, de la marche et de la thérapie. Tous vos sens sont activés (vous regardez, écoutez, humez, touchez et ressentez).
La marche thérapeutique dans la nature donne la direction. Votre respiration élargie vos horizons. L’oxygénation augmente vos capacités cognitives (attention, mémoire, exécution, visualisation, langage). Votre situation s’éclaircit. Le contact avec la nature libère vos pensées, vos émotions et votre intuition. Votre énergie circule mieux et votre bien-être favorise l’accomplissement de soi.
« La marche atténue les sentiments négatifs, la rumination mentale : le rythme soutenu d’un pied devant l’autre, surtout dans des environnements naturels apaise nos émotions. » Dimitri Haikin, psycho-randonneur.
Alors, il est temps de préparer vos chaussures avec lesquelles vous pouvez marcher longtemps et confortablement.
Vos chaussures, vos baskets doivent être bien ajustées. Elles doivent soutenir votre talon, posséder une semelle intérieure flexible pour absorber les chocs et doivent être respirantes. Et rappelez-vous que les chaussettes doivent être ajustées sans comprimer.
Vous marchez, vous vous reconnectez à vous-même et vous vous appropriez votre évolution !